Qu’est-ce que la Métaphysique ?
La métaphysique honore la beauté et l’interconnexion de toute la création, indépendamment de toute vision religieuse ou dogmatique. En tant que domaine philosophique, elle s’intéresse aux lois fondamentales de la nature, des principes universels immuables qui gouvernent l’existence et l’univers, plutôt qu’à des croyances ou règles établies par les êtres humains.
Comme branche de la philosophie, la métaphysique explore la nature ultime de la réalité, de l’existence et de l’expérience sans être liée à une théologie particulière. Elle englobe les croyances spirituelles de manière inclusive tout en les dépassant, permettant une étude libre et profonde des origines de l’univers. Elle va au-delà des limites des sciences physiques et humaines pour se pencher sur les causes premières de l’existence.
Originaire de la Grèce antique, le terme « métaphysique » combine les mots « meta » (au-delà) et « physique », signifiant « au-delà de la physique ». Aujourd’hui, la métaphysique recouvre un vaste éventail d’intérêts tels que la philosophie, le mysticisme, la méditation, la parapsychologie, la perception extrasensorielle, la psychologie jungienne, la psychologie transpersonnelle, l’astrologie, et la pensée positive. Ces champs partagent un dénominateur commun : l’exploration de la réalité et des connaissances qui peuvent améliorer la vie humaine, individuellement et collectivement. Pour beaucoup, la métaphysique est ainsi devenue une forme de philosophie spirituelle ou de mode de vie.
Les praticiens actuels de la métaphysique, qu’ils soient yogis, mystiques, astrologues, enseignants en méditation ou coachs de vie, partagent cet engagement à comprendre le sens de la vie, la vérité, et notre connexion avec l’univers. Les universités de métaphysique, telles que l’Université de métaphysique et l’Université de Sedona, offrent des programmes d’étude ouverts, croyant que de nombreux chemins mènent à la vérité. En ce sens, chaque personne a la possibilité de suivre son propre parcours spirituel ou philosophique.
La métaphysique pose ainsi des questions fondamentales qui concernent chacun, des questions comme « qui suis-je? », « qu’est-ce que je suis? », « d’où viens-je et où vais-je? », et invite chacun à explorer la relation entre l’humain, l’esprit, et l’univers.
Selon la définition du petit Larousse :
NOM FÉMININ
(latin metaphysica, du grec meta ta phusika, après le traité de physique)
-
1.Science de l’être en tant qu’être, recherche et étude des premiers principes et des causes premières, connaissance rationnelle des réalités transcendantes et des choses en elles-mêmes.
-
2.Conception propre à un philosophe dans ces domaines :La métaphysique de Descartes.
-
3. Ensemble des connaissances tirées de la raison seule, indépendamment de l’expérience, chez Kant.
-
4.Interrogation sur la conduite humaine en général, dans l’existentialisme.
-
5.Spéculations intellectuelles sur des choses abstraites qui n’aboutissent pas à une solution des problèmes réels : Faire de la métaphysique au lieu d’agir.
ADJECTIF
-
1.Qui appartient à la métaphysique : Les preuves métaphysiques de l’existence de Dieu.
-
2. Qui a un caractère trop abstrait, qui se perd dans les spéculations : Langage très métaphysique.
SCIENCE
La métaphysique est la science de la vie et de l’Être. Celle-ci englobe la philosophie, la psychologie, la parapsychologie, l’astrologie, l’alchimie, l’énergie quantique, les médecines holistiques/alternatives, les religions, la spiritualité, le spiritisme, la médiumnité, l’hypnose thérapeutique et d’autres disciplines au-delà de la matière. Cette science fait le lien entre le corps et l’esprit.
Aristote (384-322 av. JC)
En tant que père de la philosophie métaphysique, Aristote a expliqué que l’âme est ce qui donne vie au corps. Pour lui, l’âme est comme la force vitale, la source qui anime le corps et lui permet d’exister en tant qu’être vivant.
Cela simplifie le concept tout en préservant la richesse des idées d’Aristote.
À travers un syllogisme percutant, Aristote nous enseigne que âme est la forme de l’être vivant, tandis que le corps en est la matière.
Pour Aristote, la métaphysique est l’étude de ce qui rend chaque chose unique dans son essence, au-delà de ses caractéristiques visibles. Elle pose une question profonde : Qu’est-ce qui fait qu’un être est vraiment ce qu’il est ?
La Métaphysique Enseignée
L’enseignement de la philosophie métaphysique est l’apprentissage de la science de l’Être & de l’Esprit. À l’Institut, l’enseignement de ce savoir s’appuie sur l’application de techniques concrètes afin de faire l’expérience de cette philosophie favorisant l’intégration des notions académiques, ainsi, apporter de réels changements quotidiens. Elle touche la synthèse des structures de l’être humain, de ses capacités d’auto-guérissons, de la reprogrammation des structures de pensées, de l’énergie, des structures énergétiques de l’environnement, entre autres.
La compréhension du fonctionnement de notre propre esprit est la dernière étape de notre quête de connaissances dans le domaine de la Spiritualité.
La connaissance de la Métaphysique a un rôle vital à jouer dans la vie quotidienne de tous les êtres humains. Un des plus grands maîtres yogis, Swami Vivekananda, a dit un jour : « Les livres sont innombrables et le temps limité. Le secret de la connaissance consiste donc à choisir ce qui est essentiel ». Personne ne peut donc recevoir dans cette vie un cadeau de plus grande valeur que celui de la connaissance de la Métaphysique.
La « Métaphysique populaire » remonte jusqu’au Mouvement Théosophique de Mme Helena Blavatsky. Ses deux oeuvres magistrales, «La Doctrine Secrète et Isis Dévoilée » ont établi une base de travail pour les penseurs métaphysiciens d’aujourd’hui et les innombrables enseignants et écrivains qui on puisé dans ses ouvrages.
Vint ensuite Mary Baker Eddy qui est la fondatrice de l’église « Christian Science » à l’âge de 65 ans, après avoir découvert le pouvoir de la guérison par l’esprit, pour elle-même par le biais du Dr Parkus Quimby. Cette femme courageuse et avide de pouvoir décéda à l’âge respectable de 89 ans.
Depuis l’apparition de la parapsychologie dans les universités académiques, des effets de la pratique quotidienne de la méditation, des expériences de photographie Kirlian, et aussi un nombre incalculable de techniques et programmes d’expansion de l’esprit et de la conscience à travers l’Amérique, parallèlement à un nombre toujours croissant de praticiens en médecine alternative, ainsi que les apparitions de plus en plus nombreuses de publications Nouvel âge, nous avons vu émerger une nouvelle psychologie de la conscience, une nouvelle dimension dans la compréhension de la pratique de la spiritualité. Ce n’est pas tant la connaissance de la vérité qui nous est nécessaire, c’est la découverte de la voie intérieure qui nous permettra d’en faire l’expérience.
Mais ce n’est qu’à partir du début des années 60 que la métaphysique a commencé à prendre de l’ampleur, d’abord en Californie où elle a été adaptée à la mentalité et au style de vie nord-américains, puis au Canada et ailleurs dans le monde. Sans être une science académique proprement dite, la Science Métaphysique est une science spirituelle, une philosophie de vie basée sur des vérités et réalités physiques et spirituelles. Elle est surtout une synthèse de l’ensemble des connaissances spirituelles et philosophiques Orientale et Occidentale, de la psychologie Jungienne incluant le Psychisme et le Mysticisme. Elle apporte aussi des réponses aux questions spirituelles de base de la vie, c’est-à-dire la relation entre l’Homme, l’Esprit et l’Univers.« Carl Gustav Jung ».
Carl Gustav Jung
Émile Coué
Il y a aussi Émile Coué, docteur en pharmacie et précurseur de l’Autosuggestion, qui, par l’utilisation de l’Imagination, a participé à l’évolution de la Métaphysique Appliquée telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ceux qui ont étudié l’hypnose se souviennent certainement de cette fameuse phrase souvent utilisée par Coué: « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.» D’autres organisations prirent aussi par la suite naissance dans la région de Los Angeles aux Etats-Unis.
William James
Les concepts forgés à propos de notre monde habituel se sont révélés totalement inaptes à décrire la réalité de l’infiniment petit. Aussi, le «hasard» qui fut chassé au 18è siècle, est revenu en force. Ce retour en force est en réalité la conséquence de l’introduction de « questions métaphysiques » dans le domaine de la physique moderne. William James est souvent présenté comme le fondateur de la psychologie en Amérique.
Contactez-nous
Demande de renseignements
« * » indique les champs nécessaires