La peur est pernicieuse, nocive et nuisible pour notre santé physique et mentale. Elle est cependant parfois utile pour notre corps physique, car certaines peurs nous conduisent à la prudence tel que de traverser la rue avec précaution.

La peur émotive ou mentale a, elle aussi, sa raison d’être. Son rôle est de nous faire réfléchir, voire analyser.

En connaissant bien le fonctionnement de la peur, nous saurons l’apprivoiser pour qu’elle prenne sa juste place sans nous encombrer.

Le dictionnaire Larousse la définit ainsi : « • Sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, d’une menace. • Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation • Crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable, se produise. • Crainte du jugement, des réactions de quelqu’un, qui fait qu’on adapte son comportement, qu’on obéit à certaines consignes.

Ces définitions sont justes et vraies. Néanmoins, aucune ne fait mention de la peur de nous tromper, de faillir, de manquer d’argent ou de travail, de perdre la santé, sans parler des peurs reliées aux possibilités d’arnaques (être exploité) ou d’attaques (vol, viol, etc.).  Souvent, elles conduisent à de graves problèmes de santé physique et mentale, si trop intenses, incontrôlées ou répétitives.

Les peurs non tangibles: • peur de la mort; • de se faire ridiculiser ou d’être ridicule ; • de perdre son travail; • de ne pas être à la hauteur; • de se tromper; • d’être rejeté ; • du succès ; • de la solitude ; • de l’argent ou de la richesse ; • des autres et de soi-même ; • peur d’être trompé ; • etc. sont les pires.  Elles réduisent une bonne partie de nos moyens et actions, nous dérobant une bonne part de bonheur, de paix, de joie et de sérénité.

Et pourtant la vie est simple et n’est surtout pas le fruit du hasard. Un geste répétitif et/ou une pensée récurrente donnera toujours les mêmes résultats. Il s’agit là du principe de causalité: une cause déterminée produit toujours un effet; la même cause, le même effet. À partir d’une pensée de peur (la cause), il en résultera la peur (l’effet). Pour l’éliminer, acceptons l’idée que la Vie nous accompagne tout au long de notre cheminement, tout en étant notre meilleure amie. Nous sachant accompagnés par la Vie, elle pourra nous amener à notre plus haute expression. Comment y arriver ?

1)      En octroyant à la Vie notre confiance absolue.

2)      En portant attention à nos ressentis. Ils sont créateurs de tous nos problèmes, nos manques, nos failles et également de tous nos grands et petits bonheurs. Il s’agit là d’une loi cosmique ou universelle, les ressentis créent notre vie, encore plus que nos pensées. Privilégions ceux créant du bonheur, de l’abondance, etc. La Vie donne à chacun ce qu’il RESSENT dans son cœur et dans son corps. Si nous ressentons de la peur, des craintes, des inquiétudes, des angoisses, la vie nous répondra en copier/coller de nos ressentis. Même chose pour les ressentis de paix, de confiance et d’abondance. Sachons nous observer car la Vie manifestera le ressenti le plus persistant et le plus présent en nous, tout au long de la journée.

3)      En réalisant que la Vie ne donne pas davantage à l’un et moins à l’autre. Elle donne selon la jauge de chacun. Prenons soin de la remplir non pas de peur, mais de confiance en la vie, de rires, de bienveillance, de joie, de gratitude.

4)      En étant plein d’émerveillement, d’amour. En retour, nous recevrons le beau, le bon et le bien, des évidences et des intuitions. Se faire du souci n’ajoutera jamais rien de bon à notre vie !

5)      En ayant confiance en nous, afin de nous assurer une connexion interactive et puissante avec la vie.

6)      En déléguant notre vie à notre âme – un processus facile à mettre en place en acceptant d’être complètement guidés et portés par notre âme.

Une fois ces préceptes acceptés et intégrés, vivre sera facile. En nous détachant de nos responsabilités et en les léguant à notre meilleure amie qu’est la Vie, notre quotidien prendra une tout autre allure.

Comment cesser d’être responsable pour plutôt tout déléguer à l’âme reliée à la Vie. Faisons ce test : Demandons-nous quelle note sur dix, (dix étant la meilleure note), mériterions-nous après avoir regardé, du haut du ciel, vers la terre, l’état actuel de notre vie en répondant aux questions suivantes.

  1. a) Avez-vous réussi à être là où vous aimeriez ?
  2. b) Comment est votre santé ? Bonne ? Votre santé émotive ? Votre santé financière ?
  3. c) Avez-vous réussi à vous aimer inconditionnellement pour ensuite être capable d’aimer inconditionnellement les autres, votre travail, votre entourage ?
  4. d) À quel niveau se trouvent actuellement votre bonheur, et vos incertitudes ?
  5. e) Comment vous sentez-vous au lever à chaque matin ?
  6. f) Est-ce facile pour vous d’être attentif et conscient ?

Additionnez vos notes. Faites-en la moyenne. Celle-ci est basse ? Vous avez donc tout à gagner à déléguer vos responsabilités et à remettre vos rênes à la Vie.

Soyons présents à ce qui est, avec confiance, sans faire des allers-retours dans le passé ou le futur.

Emmet Fox (1886-1951), auteur de la science divine nous a laissé sa technique au travers un tout petit livre de six pages pour régler n’importe quel problème (santé, santé financière, juridique, amoureux, technique, de communication, etc. : il suffit tout simplement de renverser toutes vos pensées, (celles qui ont tendance à diminuer votre taux vibratoire), en décidant d’être constamment attentif et en décortiquant chaque instant, chaque geste, chaque pas, chaque regard, chaque goutte d’eau bue, chaque bouchée, etc, et pour ceux croyants en une présence ou puissance supérieure (qui peut même être vous-même), en mettant toute votre attention sur celle-ci sans jamais penser au problème existant. Suivons ce mode d’emploi et les résultats ne se feront pas attendre, ils seront miraculeusement orchestrés par la Vie sans notre intervention, sauf celle d’avoir été présents et attentifs à chaque instant.

Hélène Turmel, Msc.D  – auteure, conférencière et consultante en relations amoureuses

www.heleneturmel.ca